1 Le rendement des processus Théorie, mesure et exemple réel sur un processus administratif d’administration des ventes
Cette méthode d’analyse des processus, déjà très utilisée dans l’industrie et les services, permet d’effectuer une cartographie en classant les séquences opératoires en 5 types d’opérations et conduisant au calcul du « rendement du processus ». Cette mesure, très logique et d’une grande pertinence, s’inscrit d’ailleurs très largement dans le concept du LEAN MANUFACTURING et de la chasse aux gaspillages. Après cet état des lieux, la deuxième phase de la démarche consiste à remodeler le processus avec une méthode performante qui recueille l’adhésion des acteurs dans la nouvelle configuration des taches opératoires.
Les exemples traités ont permis d’améliorer substantiellement le résultat et l’efficacité en termes de Valeur Ajoutée et donc d’efficacité économique.
L’exemple réel que nous présentons permet au lecteur de se rendre compte de l’ordre de grandeur du rendement des processus dans le cas d’un service administratif. Le résultat surprenant nous laisse augurer de l’énorme potentiel d’amélioration possible. (On passe d’un rendement de 7% à 16% après réorganisation)