Les effectifs des fonctions "support" ont beaucoup augmenté ces dernières années Qu’en est-il de leur efficacité ? sachant que les 2/3 de la performance Industrielle sont dictés par l’efficacité managériale de ces différents services « Support à la production » :
- Bureau d’Études
- Service Méthodes
- Service Achats
- Service Ordonnancement
- Services Approvisionnement
- Service Magasin
- Service Maintenance
- Servie Qualité
- Service Logistique
- Service Informatique
- Service RH
Les missions de ces services sont de concevoir et définir, industrialiser, vérifier, regrouper, préparer, anticiper, de regrouper et d’optimiser les flux afin que les producteurs aient le moins possible de temps d’attente et d’aléas.
Les Producteurs dans les ateliers, étant les seuls à apporter de la valeur Ajoutée sur les produits, il faut leur préparer et leur organiser leur travail avec la plus grande rigueur et un très bon niveau d’anticipation.
Paradoxalement, il est assez rare d’observer des mesures de performance et des reporting structurés et efficaces dans ces fonctions !